Tête à Chapeau ?

Il y a toujours un chapeau qui  va et  met en valeur, notre personnalité en sort renforcée.

Cloche souple, capeline, béret, tambourin, Trilby, gavroche, sont les essentielles faciles a coiffer.

Faites vous conseiller !

Grosse Tête !

Au de la de 58 cm de diamètre, on peut dire qu’on a la grosse tête et il n’est pas si facile de trouver un chapeau.

Les chapeaux femme déclinés de 55 cm a 57 cm pour la plupart.

Les chapeaux  homme déclinés de 55 cm à 61 voir 63 cm.

 

Faites vous conseiller !

Le Panama ! Forme de chapeau ou Origine et qualité de paille ?

Ses origines et sa réputations : les Etats Unis entreprenaient le percement du canal de Panama et des milliers d’ouvriers originaires de différents pays y furent affectés. Très vite, les services vétérinaires rendirent obligatoires le port du chapeau pour se protéger du soleil ; légers, confortables, et pratiques, les Toquillas firent l’unanimité. Adoptés par tous, les « Toquillas » équatoriens se négociaient a prix d’or : autour des 100$ l’unité. Le Panama a cependant acquis ses lettres de noblesse grâce au président Roosevelt, qui l’adopta lors d’une visite du chantier du Canal en 1906, popularisant ainsi l’appellation « Panama ».

Une paille nommée Toquillas « Cardulovica palmata »
Il s’agit en fait d’une fibre végétale appelée « Pajamocora », extraite d’un palmier qui ne pousse que dans ce pays. Depuis longtemps les équatoriens se fabriquaient un chapeau nommé toquilla qui veut dire toque, que l’on façonne à souhait.

Les chapeaux équatoriens allaient faire le tour du monde…A lui seul, le chantier du Canal a consommé plus de 100 000 de ces chapeaux…

Aujourd’hui symbole de l’élégance  et de la finesse, Le Panama se décline sous de nombreuses formes. Aventurier, Fedora, Colonial, Capeline, trilby…

Même s’ils portent le nom d’un autre pays, le chapeau de Panama est le seul produit qui dans le monde puisse s’identifier à l’Equateur.

 

Le véritable Panama est il roulable?

-Manipulé avec soin , votre « PANAMA «est le chapeau le plus durable au monde, dans son pays d’origine car le taux d’humidité est idéal pour votre chapeau « environ 80% « . Notre climat nécessite quelques précautions.

Évitez de laisser vos chapeaux de pailles « tous les chapeaux en général sûr les plages arrières des véhicules, ils seront déshydratés et cassants

-Le contact avec l’eau. la palme agit comme une éponge. S’il est trop sec vous pouvez lui faire boire ce dont il a besoin pour le ressourcer. 3 secondes, calotte inversée dans l’eau sur 3 cm de calotte. Le secouer, et le remettre sur sa tête. L’humidité par capillarité par se transmettre dans le reste des fibres.

Plus un Panama est fin, au mieux il peut se rouler ! Les qualités vont de Super Fino en passant par Montéchristi (AOC) , puis Cuenca (décliné en différents grades) puis Brisa. Dans tous les  cas il ne peut pas se plier.

Le panama qui se roule est la plupart du temps de forme coloniale… forme très simple, calotte ronde marquée par un trait de pliage.

Le climat est très important, en Equateur, pays  très humide 90% d’hygromètrie dans l’air, le chapeau ne craint rien, mais est-ce bien le cas chez nous ? Alors, un entretien succint mais régulier preservera votre Panama dans la longévité. Humidifiez le ou conservez le dans la salle de bain….